Fondation Henri Van Lier : site anthropogenie.com

de | 23 novembre 2016

La Fondation Henri Van Lier a le plaisir de vous annoncer que le site anthropogenie.com vient d’être entièrement rénové et que la totalité de l’œuvre du philosophe belge Henri Van Lier (1921- 2009) ainsi que les enregistrements audio, vidéo aussi bien que les articles critiques qui lui ont été consacrés, y sont désormais en accès libre et gratuit. 

Le projet de Van Lier a été de faire un « darwinisme des sciences humaines », c’est-à-dire de s’interroger sur les potentialités et les réalisations qui ont permis à homo de passer de l’état de primate à celui d’homme moderne. Si Van Lier est surtout connu et traduit pour ses travaux  sur la photographie (Philosophie de la photographie, Histoire photographique de la photographie), sa vision originale de la sémiotique occupe une large place dans les 30 chapitres de son œuvre monumentale Anthropogénie.

Comme le souligne Robert Maggiori dans l’article qu’il lui a consacré dans Libération en 2010, il s’agit d’une « œuvre philosophique et scientifique rarissime par son ampleur, à une époque qui penche plutôt pour le savoir en miettes (…). On se demande comment il est possible qu’un même livre puisse traiter de paléoanthropologie et d’images publicitaires, de vie amoureuse, d’outils agraires, de métaphysique, de tuning, d’économie ou de biologie… »

Autant dire que, quel que soit son domaine de spécialité, tout chercheur peut enrichir ses travaux en profitant de l’éclairage qu’apporte sur son sujet cet éveilleur d’idées. Ainsi, les linguistes trouveront matière à réflexion dans les Logiques de dix langues européennes. « Le français et le jardin », « L’anglais et la mer », « L’italien et l’estrade », « L’allemand et la forge », « L’espagnol et le gril », etc.  sont faciles à consulter sur le site consacré à l’ensemble de l’œuvre du philosophe. Il est également intéressant d’écouter les émissions présentant cinq de ces langues car « le corps des langues est avant tout musical ». De plus l’Histoire langagière de la littérature permet de faire le tour de la littérature française de La chanson de Roland à Claude Simon en trente émissions de trente minutes chacune, qui apportent un éclairage vivifiant sur les auteurs abordés.  

La nouvelle présentation du site, enrichi d’un glossaire, de résumés, d’un classement par thèmes et même de la possibilité d’une recherche par mots-clés, facilite grandement sa consultation et permet d’être guidé dans la découverte de cette œuvre foisonnante.

 

La Fondation Anthropogénie Henri Van Lier

Contact : hvl@anthropogenie.com