Hommage à Tzvetan Todorov

de | 25 juillet 2017

 

Paris, le 10 février 2017

L’Association Française de Sémiotique rend hommage à la haute figure de Tzvetan Todorov, à la fois sémiologue, essayiste et moraliste. Au moment où les anciens disciples d’Algirdas Julien Greimas, fondateur de la sémiotique française, s’apprêtent à célébrer, avec les nouvelles générations de sémioticiens, le centenaire de sa naissance lors d’un grand congrès à l’Unesco à la fin du mois de mai 2017, ils se souviennent que Tzvetan Todorov a été l’un de ses premiers compagnons de route dans les années 1960.

Ils avaient en partage la passion du récit et le regard de l’exilé.

Les voies qu’il a choisies par la suite, plus étroitement en prise sur l’Histoire et sur les drames de nos sociétés, ne contredisaient pas cet engagement premier. Les travaux qui l’ont fait largement connaître, en imposant l’image de lucidité critique et d’authentique sagesse du savant, conservaient l’esprit de méthode, le souci de la justesse et la quête de l’objectivité issus de ses recherches théoriques initiales et des compagnonnages de cette époque.

Les membres de l’association française de sémiotique et au-delà, tous les sémioticiens et sémiologues s’associent à la peine de sa famille et de ses proches.

Denis Bertrand

Président de l’AFS