Dire/montrer, au cœur du sens

de | 13 novembre 2015

Dire/montrer, au cœur du sens

Hugues DE CHANAY, Marion COLAS-BLAISE et Odile LE GUERN

Dire montrer

L’ouvrage examine les concepts de dire et de montrer, empruntés par les sciences humaines à la philosophie de Wittgenstein (Tractatus Logico-philosophus), et fondamentaux pour la sémiotique, la linguistique énonciative, la sémantique, l’analyse de discours, et les sciences de l’interprétation en général. Les contributeurs/trices de l’ouvrage, à partir de ces références fondatrices, font dialoguer ces divers champs disciplinaires des sciences du langage et ils étudient l’application de ces deux concepts minutieusement définis à différents objets de sens. Tel est le point de départ des huit contributions de fond réunies ici.

 

Hugues CONSTANTIN DE CHANAY est professeur à l’Université Lyon II où il enseigne la sémiotique, la sémantique et la pragmatique. Il poursuit ses activités de recherche entre autres sur la polyphonie et le dialogisme, la sémantique lexicale, la sémiologie et la rhétorique.

Marion COLAS-BLAISE est professeure à l’Université du Luxembourg, où elle enseigne la linguistique, la sémiotique et la critique littéraire. Elle est directrice des Études françaises et responsable de l’Institut d’Études romanes, médias et arts.

Odile LE GUERN est professeure à l’Université Lyon II où elle enseigne la sémiotique générale, la sémiotique visuelle et picturale, la sémiotique des pratiques culturelles, la sémiotique appliquée aux parcours pédagogiques d’apprentissage et acquisition et la médiation culturelle en situation de handicap.