« […] remonter à ce qui fait la condition de possibilité des différents arts » (H. Damisch, 1990)
L’Association Française de Sémiotique rend hommage à Hubert Damisch, historien de l’art, philosophe de l’image, sémiologue. Ses écrits ont donné une impulsion remarquable à la sémiotique des arts à travers des indications de méthode, des critiques pointues, des propositions concernant d’autres domaines de la signification, au-delà de l’immanence textuelle. L’assomption de l’œuvre d’art en tant qu’objet théorique a montré la dialectique toujours nécessaire entre modélisation métalinguistique, caractérisation du texte, expérience esthétique.
Professeur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Damisch a dialogué avec un nombre considérable de sémioticiens et a formé toute une génération de chercheurs dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’esthétique de l’image.
Les membres de l’association française de sémiotique s’associent à la peine de sa famille, de ses proches, de ses élèves, en laissant la parole à notre collègue Giovanni Careri pour un petit portrait de sa figure inoubliable.
Pierluigi Basso Fossali
Président de l’Association Française de Sémiotique et le Bureau de l’AFS