Adhésions

L’année 2017 a été marquée par la tenue du Congrès de l’Association Française de Sémiotique, consacré au centenaire de la naissance d’A. J. Greimas. Organisé en mai à l’UNESCO sous son haut patronage, ce congrès, intitulé « Greimas aujourd’hui : l’avenir de la structure », a connu un indéniable succès auprès de sémioticiens et chercheurs du monde entier.
Actuellement, le comité scientifique travaille à l’édition des Actes du Congrès afin qu’ils soient publiés sur le site de l’AFS d’ici juin.En outre, le nouveau bureau de l’AFS, appuyé par un graphiste et par une équipe de doctorants (laboratoire ICAR), procède actuellement à une refonte de la charte graphique de l’Association et de son site web.
De nouvelles rubriques verront le jour telles qu’une Bibliothèque recensant les liens vers les livres et dossiers de sémiotique disponibles en ligne, un Glossaire qui répertoriera les définitions des principaux termes de la discipline ou encore un espace de Témoignages destiné à soutenir la mémoire collective de l’Association. Le site proposera également une liste des adhérents et chaque membre de l’AFS pourra présenter, à travers une fiche, ses recherches, ses ouvrages, ses activités pédagogiques.
Enfin, le prochain Congrès de l’AFS, qui se tiendra à Lyon en 2019 est actuellement en préparation.Mais de telles propositions seraient vaines sans la participation active de tous les sémioticiens. Pour que les différents projets de l’Association voient le jour, nous vous invitons à adhérer ou à renouveler, dès que possible, votre adhésion pour l’année 2018.À cet égard, nous attirons votre attention sur les nouvelles formules d’adhésion. Dorénavant, il est possible de bénéficier d’un tarif préférentiel pour une adhésion annuelle d’équipe, que cette équipe soit française ou étrangère :

• Adhésion annuelle : 45 €
  • Adhésion annuelle équipe (à partir de 3 inscriptions) : 30 € par personne
  • Adhésion annuelle équipe (à partir de 8 inscriptions) : 25 € par personne
  • Adhésion membres bienfaiteurs : à partir de 60 €
  • Adhésion pour 3 ans : 120 €
  • Adhésion annuelle étudiants : 20 €
  • Adhésion annuelle étudiants équipe (à partir de 3 membres) : 15 € par personne

L’inscription d’équipe permet non seulement de faire une recension des équipes de sémiotique, mais également de leur donner une visibilité sur le site de l’AFS. Pour bénéficier de cette offre, il convient de fournir un courrier officiel de demande d’inscription collective établi par le directeur de l’équipe ; les paiements pourront ensuite être effectués de manière globale par l’équipe concernée ou bien individuellement par chaque chercheur.

Enfin, toute inscription réalisée avant le 1er juin 2018 donnera droit à une réduction de 10% sur les frais d’inscription au prochain Congrès organisé à Lyon.

Encore une fois, nous remercions tous ceux qui, en France comme dans d’autres pays, rendent possibles les actions de l’AFS pour le développement et le rayonnement de la sémiotique dans un monde qui exige de plus en plus le recul rendu possible par la pensée théorique et par la vocation critique d’une activité interprétative fondée sur des méthodes explicites d’objectivation et sur un paradigme comparatiste et différentiel.

Pierluigi Basso Fossali, Président de l’AFS
Verónica Estay Stange, Secrétaire
Audrey Moutat, Trésorière
Lia Kurts-Wöste, Vice-Trésorière

Pour adhérer à l’Association Française de Sémiotique (de janvier à janvier de chaque année), il vous suffit de télécharger le Formulaire d’adhésion 2018, de le remplir et de l’envoyer à l’adresse afs.tresorerie@gmail.com.
Vous pouvez régler la cotisation par chèque ou par virement bancaire, comme indiqué ci-après.

Règlement par chèque  à l’ordre de l’AFS à envoyer à

Lia Kurts-Wöste (Vice-Trésorière)
Association Française de Sémiotique
4 Impasse de l’Épine