Adhésions

En raison de la crise sanitaire, l’année 2020 fut presque une « année blanche », même si l’AFS a pu labelliser le colloque du FedRoS en septembre ; de ce fait, le bureau a décidé de ne pas lancer d’appel à adhésions durant cette période.
En 2021, nous avons en revanche le plaisir de vous faire part des projets suivants.- L’AFS prévoit d’organiser une série de Dialogues sémiotiques sous la forme de 5 Tables rondes, autour de la question des générations de sémioticiens et de leurs rapports. Le titre proposé : « La sémiotique demain : générations en rapport, rapport sur les générations » (vous trouverez le texte provisoire en fichier attaché). Un des points qui pourra être abordé de manière privilégiée est celui des rapports entre les sémioticiens de « l’Ecole de Paris » et ceux provenant d’autres domaines tels que les Sciences de l’information et de la communication ou les Sciences de l’éducation. Le site officiel de l’AFS donnera bientôt des précisions sur l’organisation et la tenue de ces Tables rondes.

– L’AFS propose par ailleurs d’instituer annuellement une Journée consacrée à la lecture et à la discussion des parutions importantes de l’année précédente. Une première édition de cette Journée de « veille bibliographique » pourrait être organisée en juin 2021, selon les modalités que les membres du bureau définiront lors de leur prochaine réunion début mars. Là encore, les informations concernant cette Journée seront diffusées via le site de l’AFS.

– Enfin, après son acceptation par le CA, un appel à communications vous sera transmis en juin 2021 en vue de la préparation du Congrès de l’AFS qui se tiendra à Limoges en 2022. La thématique de ce colloque sera centrée sur la notion de « transition », à décliner dans toutes ses dimensions (transition écologique, numérique, humaine, sociale, sémiotique, etc.).

De telles propositions seraient vaines sans la participation active de tous les adhérents. Pour que tous les projets de l’association voient le jour, nous vous invitons à adhérer ou à renouveler, dès que possible, votre adhésion pour l’année 2021.
Nous précisons que cette nouvelle campagne d’adhésion maintient les montants et les modalités adoptés jusqu’ici (adhésion individuelle / adhésion d’équipe avec un tarif préférentiel, que cette équipe soit française ou étrangère) :
· Adhésion annuelle : 45 €
· Adhésion annuelle équipe (à partir de 3 inscriptions) : 30 € par personne
· Adhésion annuelle équipe (à partir de 8 inscriptions) : 25 € par personne
· Adhésion membres bienfaiteurs : à partir de 60 €
· Adhésion pour 3 ans : 120 €
· Adhésion annuelle étudiants : 20 €
· Adhésion annuelle étudiants équipe (à partir de 3 membres) : 15 € par personne

Pour régler la cotisation, nous vous prions de bien vouloir privilégier le virement bancaire à l’ordre de l’Association Française de Sémiotique selon le RIB :
IBAN : FR76 3000 3016 0800 0372 8322 925 BIC : SOGEFRPP
Le formulaire de cotisation et les autres modalités de règlement sont indiquées ci-dessous.

Nous rappelons que l’inscription d’équipe permet non seulement de faire une recension des équipes de sémiotique à travers le monde mais également de leur donner une visibilité sur le site de l’AFS. Pour bénéficier de cette offre, il convient de fournir un courrier de demande d’inscription collective officiel de la part du directeur de l’équipe ; les paiements pourront ensuite être effectués de manière globale par l’équipe concernée ou bien individuellement par chaque chercheur.

Encore une fois, nous remercions tous ceux qui, en France comme dans d’autres pays, rendent possibles les actions de l’AFS pour le développement et le rayonnement de la sémiotique dans un monde en pleine transition, qui demande de grandes capacités de résistance.

Nous vous espérons en bonne forme et nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année.

En comptant sur votre soutien,
très cordialement,

Pierluigi Basso-Fossali, Président de l’AFS
Anne Beyaert-Geslin, Vice-Présidente
Verónica Estay-Stange, Secrétaire
Audrey Moutat, Trésorière
Lia Kurts-Wöste, Vice-Trésorière

Pour adhérer à l’Association Française de Sémiotique (de janvier à janvier de chaque année), il vous suffit de télécharger le Formulaire d’adhésion 2021, de le remplir et de l’envoyer à l’adresse afs.tresorerie@gmail.com.
Vous pouvez régler la cotisation par chèque ou par virement bancaire, comme indiqué ci-après.

Règlement par chèque  à l’ordre de l’AFS à envoyer à

Lia Kurts-Wöste (Vice-Trésorière)
Association Française de Sémiotique
4 Impasse de l’Épine