Paolo Fabbri nous a quitté ce matin. Sémioticien italien, Fabbri a longtemps vécu à Paris où il a participé intensément à l’essor de la sémiotique, collaborant notamment avec Algirdas Julien Greimas avec lequel il a codirigé le séminaire de sémantique générale à l’Ehess de 1977 à 1984. Animateur infatigable des séminaires d’été du Centre de sémiotique de Urbino, Fabbri était proche de Hubert Damisch et de Louis Marin avec lequel il a souvent partagé des séjours d’enseignement et de recherche, notamment à San Diego.
Pendant les quatre années de sa direction (1992-1996) il a su faire de l’Institut Culturel Italien de Paris un lieu d’une grande vivacité intellectuelle. Présent lors des premiers séminaires informels du Cercle d’Histoire/Théorie de l’art organisés par Damisch à l’Ecole Normale, il a participé, avec Damisch et Marin à l’organisation du deuxième séminaire sur L’objet théorique (1986) ainsi qu’au troisième en 2017, organisé avec Giovanni Careri et Jean-Claude Bonne et les doctorant(e)s du Cehta.
Fabbri a été professeur dans les universités de Palerme, Bologne et Venise, il a formé des générations de sémioticien(ne)s et participé avec passion à des très nombreux débat y compris dans l’espace publique. Son dernier livre, Vedere ad Arte. Iconico e icastico est paru il y juste un mois aux éditions Meltemi, on pourra consulter sa bibliographie sur son site www.paolofabbri.it
Le Centre d’Histoire et Théorie de l’art de l’Ehess exprime sa tristesse
et ses condoléances à sa femme, à sa famille et à ses amis.