Épistémologie sémiotique. La théorie du langage de Louis Hjelmslev

Épistémologie sémiotique.

La théorie du langage de Louis Hjelmslev

Sémir BADIR

Epistémologie sémiotique

Louis Hjelmslev (1899-1965) est l’auteur d’une théorie du langage qui a connu deux rédactions principales, l’une à l’attention des linguistes de son temps, les Prolégomènes à une théorie du langage, l’autre plus technique, demeurée inédite de son vivant, le Résumé d’une théorie du langage.

La thèse de l’ouvrage est que cette « théorie du langage » constitue en fait une épistémologie générale dépassant largement les préoccupations ordinaires des linguistes. Il s’agira donc de l’interroger en fonction de questions épistémologiques majeures: qu’est-ce qu’un objet pour la connaissance ? comment l’objet se donne-t-il à cette connaissance ? et quels sont les moyens mis en œuvre pour le connaître ?

Sémir BADIR, maître de recherches du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS à l’Université de Liège, est un linguiste spécialisé en sémiotique. Ses intérêts de recherche visent les aspects épistémologiques des théories linguistiques et sémiotiques. Son projet intellectuel est celui d’une épistémologie conforme aux pratiques discursives du savoir. Il est l’auteur de deux ouvrages: Hjelmslev (Belles-Lettres, 2000), Saussure. La langue et sa représentation (L’Harmattan, 2001).