LES DISCOURS PROGRAMMATEURS
Les coordinateurs pour l’année 2017-18
Pierluigi Basso Fossali et Nathalie Rossi-Gensane
Les discours programmateurs, c’est-à-dire, selon Jean-Michel Adam (2001), « les textes qui disent de et comment faire », appartiennent à une « très large famille qui va des textes injonctifs et procéduraux aux différentes formes de conseils ». Nous voulons également étendre cette classe discursive aux discours programmatiques (par exemple la présentation des intentions et des objectifs d’une nouvelle campagne politique), ce qui montre que l’asymétrie modale entre les interactants peut se renverser et responsabiliser, voire engager, l’énonciateur. En effet, au-delà des aspects descriptifs impliqués dans la présentation des programmes d’action, la version monologale apparente du discours programmateur cache une élaboration majeure des relations intersubjectives. Notamment, on passe de stratégies d’interlocution fortement liées aux injonctions (prescriptions et interdictions) à des nuances modales qui relèvent des recommandations, voire des suggestions.
Les textes programmateurs prévoient, d’une part, une articulation entre l’intelligence stratégique de l’action et la lisibilité syntagmatique du discours qui la présente, d’autre part, une intelligence paradigmatique susceptible, à travers une division en séquences, de rendre compte d’une véritable maîtrise technique et d’une individuation claire des opérations prototypiques à accomplir. La thématique des discours programmateurs soulève donc une pluralité de questions linguistiques et sémiotiques :
a) la segmentation de l’action qui impose des unités discursives, chacune évaluée à l’intérieur de paradigmes distinctifs (par exemple, phases et cycles : préparations et finalisations, mais aussi itérations et applications récursives) ;
b) la textualisation du discours : genres de transmission culturelle (par exemple, écrit/oral), supports d’inscription (par exemple, livret, affiche, etc.), codages (par exemple, partition), etc. Existe-t-il une solidarité entre le caractère programmatique du contenu et la rigidité des règles d’inscription de son plan de l’expression ?
c) la question, dans l’énonciation « programmatrice », des modalités d’expression de l’ethos de l’énonciateur et de la force illocutoire de son discours ;
d) l’impact du discours, son efficacité, ses effets perlocutoires, ses effets collatéraux dans un cadre interactionnel (l’autorité doit s’articuler avec un régime de confiance ou de disponibilité spécifique, comme dans la réception de l’œuvre d’art).
Corrélativement, la thématique des discours programmateurs implique également une diversité d’objets et de corpus potentiellement pertinents :
a) les corpus esthétiques : partitions, instructions de performance, discours programmatique de l’auteur (poétique explicite) ;
b) les corpus « procédures de la table » : recettes, couverts, etc. ;
c) les corpus « des procédures institutionnelles » dans le monde universitaire ;
d) les discours programmatiques du terrorisme (ex. DAECH) ;
e) les discours de l’urgence (les pressions praxéologiques : santé, risques, violence) ;
f) le code de la route et le design de l’information ;
g) les tutoriels (pour la danse, la natation, etc.) ;
h) les procédures didactiques / les consignes dans les manuels.
Calendrier complet
- Lundi 18 septembre 2017, 14h30, salle R174 : réunion de rentrée, calendrier 2017-2018
- Vendredi 27 octobre 2017, 14h30, salle R174 : présentation des travaux de Wander Emediato (Université fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil)
- Lundi 27 novembre 2017, 14h30, salle R174 : intervention d’Yves Jouannic intitulée « Exercice sur la complexité et les discours programmateurs »
- Vendredi 15 décembre 2017, 14h30, salle R143 : intervention de Geneviève Girard-Gillet (Université Paris 3) intitulée « Discours programmateurs, un cas de figure : les recettes de cuisine en anglais, français et espagnol »
- Vendredi 26 janvier 2018, 14h30, salle R174 : intervention de Mathieu Goux intitulée « Gestion de l’hypothèse dans les tutoriels et manuels d’utilisateur»
- Lundi 26 février 2018, 14h30, salle R174 : intervention d’Alain Rabatel intitulée « Discours de programmation de l’action et d’incitation à l’action dans Dar Al-Islam »
- Vendredi 23 mars 2018, 14h30, salle R174 : intervention de Vivien Lloveria et Sophie Anquetil (Université de Limoges) intitulée « Le discours de l’alerte/alarme dans les lieux d’affichage publics »
- Lundi 23 avril 2018, 14h30, salle R174 : intervention de Mariana Pitar (Université de Timisoara) intitulée « Marqueurs de modalité dans le texte injonctif/prescriptif » et intervention de Pierre Larrivée (Université de Caen, cette année à ICAR) intitulée « Discours programmateurs : le cas des stiles en français ancien »
- Vendredi 25 mai 2018, 14h30, salle R174 : intervention d’Odile Le Guern « Discours programmateur et manuels scolaires, le cas d’une leçon d’histoire » et intervention de Wander Emediato intitulée « Le discours d´incitation à l´action dans le domaine économique : analyse d´un document du FMI »
*****
Donnant suite aux journées d’étude internationales d’octobre 2017, un colloque aura lieu les 25-26-27 juin 2018 au Laboratoire ICAR UMR 5191, à l’Amphithéâtre Descartes, Ecole normale supérieure, 15 parvis René Descartes, 69342 Lyon Cedex 07, France.
*****
A propos du groupe LanDES
Le séminaire du sous-groupe LanDES (Langue Discours Énonciation Sémiotique) du laboratoire ICAR. Le groupe s’intéresse à l’analyse sémiolinguistique du discours conjoignant la sémiotique, la linguistique de la phrase et de l’énonciation, la linguistique textuelle. Corpus linguistiques (écrits et oraux), iconiques, musicaux. Les séminaires ont lieu au laboratoire ICAR à l’École Normale Supérieure de Lyon
Parmi les membres de LanDES on compte:
Nom/Prénom
|
Fonction/Corps-Grade
|
Rattachement
|
courriel
|
BASSO Pierluigi | Professeur | Université Lyon 2 | Pierluigi.Basso@univ-lyon2.fr |
CONSTANTIN DE CHANAY Hugues | Professeur | Université Lyon 2 | Hugues.deChanay@univ-lyon2.fr |
LE GUERN Odile | Professeur | Université Lyon 2 | Odile.LeGuern@univ-lyon2.fr |
GROCCIA Martine | Maître de conférences | Université Lyon 2 | Martine.Groccia@univ-lyon2.fr |
PRAK-DERRINGTON Emmanuelle | Maître de conférences | ENS Lyon | Emmanuelle.Prak-Derrington@ens-lyon.fr |
RABATEL Alain | Professeur | Université Lyon 1 | Alain.Rabatel@iufm.univ-lyon1.fr ou Alain.Rabatel@ens-lyon.fr |
ROSSI-GENSANE Nathalie | Professeur | Université Lyon 2 | Nathalie.Rossi-Gensane@univ-lyon2.fr |
VIGIER Denis | Maître de conférences | Université Lyon2 | Denis.Vigier@univ-lyon2.fr |
LEEMAN Danielle | Professeur CE | Université Paris X | leeman@u-paris10.fr |
POCHARD Jean-Charles | Professeur | Université Lyon2 | Jean-Charles.Pochard@univ-lyon2.fr |
REMI-GIRAUD Sylviane | Professeur | Université Lyon2 | Sylvianne.Remi@univ-lyon2.fr |