Des images à problèmes. Le sens du visuel à l’épreuve de l’image scientifique. Maria GIULIA DONDERO & Jacques FONTANILLE (2015, réed.)

Des images à problèmes. Le sens du visuel à l’épreuve de l’image scientifique

Maria GIULIA DONDERO et Jacques FONTANILLE

Réédition 2015

images problème 1

Cet ouvrage vise à répondre à la question « quel est le rôle et l’impact de l’image dans la recherche scientifique ? ». L’image scientifique y est étudiée en tant que dispositif expérimental (dans les laboratoires), en tant que support de démonstration (en relation avec la logique mathématique), en tant qu’argumentation (dans la littérature de vulgarisation) et dans sa relation avec d’autres domaines, comme l’art et l’esthétique. Les épistémologues et les scientifiques du langage y trouveront des méthodologies pour étudier la relation entre l’image et la connaissance, et les spécialistes de l’imagerie scientifique y trouveront leurs pratiques de visualisation questionnées dans toute leur spécificité.

 

Maria Giulia DONDERO est chercheure qualifiée du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) à l’Université de Liège où elle poursuit des recherches en sémiotique visuelle. Elle a dirigé une dizaine de numéros spéciaux de revues et est l’auteure d’une cinquantaine d’articles en langue française, italienne et anglaise publiés dans des revues de sémiotique et communication. Elle a récemment publié Sémiotique de la photographie (avec P. Basso) (PULIM, 2011) et Le sacré dans l’image photographique (Hermès-Lavoisier, 2009). Elle est co-fondatrice de la revue de sémiotique Signata et de la collection Sigilla (PULg–SH).

Jacques FONTANILLE est professeur de sémiotique à l’Université de Limoges, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, il a créé à Limoges le Centre de Recherches Sémiotiques, ainsi que la revue Nouveaux Actes Sémiotiques, et la collection d’ouvrages NAS, éditée par Pulim. Il a également été Président Honoraire de l’Université de Limoges, Président honoraire de l’Association Internationale de Sémiotique Visuelle, et Président honoraire de l’Association Française de Sémiotique. Il est l’auteur de plus de deux cent cinquante publications, dans les domaines de la sémiotique théorique, de la sémiotique littéraire et de la sémiotique visuelle, de la rhétorique et de la linguistique générale. Il a dirigé douze ouvrages collectifs et douze livres à titre personnel : Le Savoir Partagé (Hadès-Benjamins) ; Les espaces subjectifs (Hachette) ; Sémiotique des passions. Des états de choses aux états d’âme (Le Seuil), avec A.J. Greimas ; Semiotica de las pasiones. El seminario (Morphée) ; Sémiotique du visible. Des mondes de lumière (P.U.F.) ; Tension et signification (Mardaga), avec Cl. Zilberberg ; Sémiotique et littérature : essais de méthode (P.U.F.) ; Sémiotique du discours (Pulim) ; Séma & Soma. Les figures du corps (Maisonneuve et Larose) ; Significação e visualidade : exercícios práticos (Unisinos Coleção Estudos sobre o Audiovisual) ; Pratiques Sémiotiques (PUF) ; Corps et sens (PUF). Jacques Fontanille a été professeur invité ou conférencier invité dans quatre-vingt universités américaines, européennes et africaines. Il est membre actif de plusieurs comités scientifiques de sociétés savantes et de revues internationales dans le domaine sémiotique. Adresse du site internet personnel :
http://unilim.fr/pages_perso/jacques.fontanille/