La Musique hors d’elle-même.
Le paradigme musical et l’art contemporain.
« De la musique avant toute chose… », oui, mais quelle musique, alors que le siècle dernier s’est attaché à en discuter le concept même ? Cet ouvrage étudie le passage de l’art moderne à l’art contemporain en considérant, à la base, les transformations subies par le paradigme musical.
Verónica Estay Stange est chercheure en sémiotique à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et enseignante à Sciences Po Paris. Ses travaux portent, d’un côté, sur les rapports entre sémiotique, littérature et esthétique, et, de l’autre, sur la lecture sémiotique des implications sociales des crimes de masse, notamment dans les dictatures d’Amérique Latine. Elle est auteure de l’ouvrage Sens et musicalité. Les voix secrètes du symbolisme (Classiques Garnier, 2014) et de nombreux articles. Elle a ensuite étendu son domaine de recherche à la contemporanéité avec ce dernier ouvrage (La musique hors d’elle-même. Le paradigme musical et l’art contemporain).