Terres de sens – Essai d’anthroposémiotique
Nous sommes en permanence immergés dans des mondes de sens. Telle est notre condition, telle est notre existence en tant qu’hommes, dont nous partageons bien des aspects avec tous les autres êtres vivants.
L’anthroposémiotique s’efforce de comprendre quels sont les principes régulateurs et les formes transversales qui organisent nos formes de vie. Elle n’est pas une branche particulière de la sémiotique, mais une démarche sémiotique qui porte son attention sur la forme signifiante des multiples interactions entre les humains, les collectifs qu’ils constituent, les milieux qu’ils habitent, et les imaginaires qu’ils projettent dans leurs mondes de sens.
Dans cette perspective, l’ouvrage interroge notamment les rapports nouveaux qui sont susceptibles de se tisser, entre la sémiotique et les propositions de l’anthropologie contemporaine. Mais Terres de sens est d’abord un essai de méthode, et pour cela, fait une large place à l’étude de terrain avec deux monographies : les imaginaires paysans et les utopies ouvrières, dans le territoire français à dominante rurale du Limousin.
Légendes et rites liés à la temporalité d’un côté, coopératives et autres formes de l’économie sociale et solidaire de l’autre. Deux manières de vivre autrement.
Jacques Fontanille est Professeur émérite à l’université de Limoges et chercheur au CeReS (Centre de Recherches Sémiotiques). Ses domaines de recherche sont la sémiotique théorique, les passions et les corps, les pratiques et les formes de vie, et plus récemment l’anthroposémiotique et la biosémiotique.
Nicolas Couégnas est maître de conférences à l’université de Limoges et chercheur au CeReS (Centre de Recherches Sémiotiques). Ses travaux portent sur la communication, les textes littéraires et les discours thérapeutiques. Ils interrogent la dimension heuristique de la sémiotique et tentent le plus possible d’associer théorisation et visée pragmatique.