Actes de congrès | |
Actes de colloques | |
Actes de séminaires : prépublications | |
CR : CRitiques et Comptes Rendus | |
Sémiothèque | |
Glossaire |
La politique éditoriale du site se concentre principalement :
(I) sur la publication des Actes de Congrès et de Colloques labellisés par l’AFS ;
(II) sur la diffusion de textes écrits pour une conférence ou pour une intervention dans un séminaire, diffusion qui aura le statut de « prépublication » ;
(III) sur la recension critique d’ouvrages, d’événements culturels et d’œuvres d’art.
(I) Le premier point représente la contribution éditoriale la plus institutionnelle du site qui garantira aux Actes, à travers un numéro ISBN, une diffusion vaste et respectueuse de toutes les contraintes scientifiques nécessaires : de la constitution d’un comité scientifique à la relecture en double aveugle. Les éditions des Actes des Congrès de l’AFS (2013, 2015 et bientôt 2017) ne peuvent qu’attester la vocation prééminente du site.
(II) Pour ce qui concerne les prépublications, le comité de rédaction du site évaluera seulement la conformité des textes soumis à des principes généraux de scientificité, à des critères souples de pertinence disciplinaire et à des règles éditoriales communiquées à l’avance. En ce sens, la procédure d’évaluation sera plus rapide car l’objectif d’une prépublication est de faire circuler un texte provisoire afin d’alimenter l’actualité d’un débat en cours et éventuellement de susciter des réponses critiques. La prépublication prévoit que le texte soit inédit, mais l’article pourra ensuite être publié ailleurs car il n’y aura aucune revendication d’exclusivité.
En effet, avec la section « Prépublications », le site de l’AFS ne veut pas entrer en concurrence avec le travail méritoire des revues sémiotiques. C’est pourquoi le site se donne une restriction ultérieure, à savoir la prise en charge de la publication de textes qui ont déjà eu une présentation publique ou qui seront envoyés en tant que réponse précise à un débat activé par une prépublication précédente.
(III) Par rapport aux revues de sémiotique, le site de l’AFS estime pouvoir donner une contribution scientifique originale à travers la publication de « Comptes Rendus » d’ouvrages qui peuvent solliciter l’attention de la communauté scientifique (l’aspect interdisciplinaire sera bienvenu). Il y aura aussi, en outre, la possibilité de publier des commentaires sur des événements scientifiques, des spectacles, des expositions, des films, des romans, des débats politiques, etc. En effet, l’activité critique fondée par un regard sémiotique n’a pas aujourd’hui un espace énorme de diffusion et le site pourra essayer de restituer une visibilité pleine à cette vocation originaire de notre discipline.
Enfin, cette section ajoutera aux publications éditées deux initiatives complémentaires :
(IV) une sémiothèque visant à valoriser les publications sémiotiques déjà disponibles sur Internet : d’une part, le site fera des renvois systématiques à des ouvrages (numéros de revue ou livres) qui sont en ligne selon un accès non payant, autorisé et complet ; d’autre part, le site veut donner une visibilité à des articles qui sont déjà des classiques de notre discipline, soit avec des renvois à des documents déjà disponibles sur Internet, soit avec des republications autorisées. À partir de l’exemple méritoire de Mehr Licht ! Sur les traces de A.J. Greimas, une sous-rubrique « médiathèque » cherchera à valoriser les productions audiovisuelles (documentaires, interviews, captations de manifestations scientifiques).
(V) un glossaire de sémiotique capable de présenter la discipline à partir d’une série d’entrées fondamentales. Ce glossaire veut s’adresser à un lecteur non expert aussi bien qu’à un chercheur, c’est pourquoi les entrées devront avoir à la fois une version concise et accessible et une version augmentée et problématisée. À la vingtaine de notions de base, on pourra ajouter progressivement d’autres entrées selon un work in progress ouvert aux contributions de la communauté ; dans ce cas, la version étendue aura à son tour deux formes de présentation possible : (i) à travers une rédaction intégrée qui cherche à donner une définition facettée mais cohérente et (ii) à travers une présentation disjointe des différentes contributions qui respectera l’autonomie de chaque contribution envoyée. Le passage d’une rédaction à l’autre garantira au lecteur un accès critique entre l’effort de synthèse et l’individuation de polémiques encore ouvertes.
Cette partie de site ne pourra que profiter de projets déjà en cours ou à venir : c’est pourquoi les partenariats seront bienvenus. De manière provisoire, le site pourra publier, même sous formes d’énumération, des définitions présentes dans les classiques de la discipline.