Sémiotique de la photographie. Pierluigi BASSO FOSSALI et Maria Giulia DONDERO

Sémiotique de la photographie

Pierluigi BASSO FOSSALI et Maria Giulia DONDERO

Réédition 2015

412XwkqcsUL._SX322_BO1,204,203,200_

« Pierluigi Basso et Maria Giulia Dondero nous proposent une plongée sans concession dans un univers éminemment problématique : Sémiotique de la photographie peut être lu à la fois comme un livre de référence sur un domaine de pratiques et d’objets culturels propre au XXe siècle, et comme un exemple de problématisation théorique et méthodologique. Les spécialistes de la photographie y trouveront toutes les références nécessaires, et les sémioticiens y verront à l’œuvre une exceptionnelle entreprise de questionnement. »

Extrait de la préface de Jacques FONTANILLE

 

Pierluigi BASSO FOSSALI enseigne la sémiotique auprès de l’Université de Lyon 2. Il a publié une dizaine de livres où la sémiotique est mise en relation avec les théories esthétiques (Il dominio dell’arte, Rome, 2002), la filmologie (Confini del cinema, Turin 2003 ; Interpretazione tra mondi, Pise, 2006), la Consumer Science et le Marketing (La promozione dei valori, Milan, 2008), les théories de la perception (La tenuta del senso, Rome, 2009). Son livre le plus personnel est Vissuti di significazione (Pise, 2008), le premier ouvrage d’une nouvelle collection transdisciplinaire dirigée par l’auteur (Teorie resistenti). Il est membre du comité scientifique des Nouveaux Actes Sémiotiques et co-fondateur de la revue Signata.

Maria Giulia DONDERO est chercheure qualifiée du Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) à l’Université de Liège où elle poursuit des recherches en sémiotique visuelle et notamment sur l’image dans le discours scientifique. Elle a dirigé une dizaine de numéros spéciaux de revues et est l’auteure d’une cinquantaine d’articles en langue française, italienne et anglaise publiés dans des revues de sémiotique, communication et esthétique. Elle a récemment publié Le sacré dans l’image photographique. Études sémiotiques (Paris, 2009) et est co-fondatrice et coordinatrice générale de la revue de sémiotique Signata Annales des sémiotiques/Annals of Semiotics (Presses Universitaires de Liège –SH).