Peer Aage Brandt (1944 / 2021)
Nous avons la tristesse d’apprendre la mort du Professeur Per Aage Brandt qui fut un compagnon de route de toutes les aventures sémiotiques depuis bientôt un demi-siècle. Il s’agit pour l’auteur de ces lignes d’un ami très cher dont la générosité, en matière intellectuelle et amicale, ne s’est jamais démentie.
Per Aage Brandt était un spécialiste de sémiotique et de linguistique mais aussi un poète reconnu et un musicien. Sa pensée originale lui a valu en 2002 le Grand prix de philosophie de l’Académie Française parmi bien d’autres reconnaissances académiques en Europe comme aux États-Unis et en Amérique du sud.
Parmi ses nombreux travaux il faut signaler son PhD soutenu à Copenhague en 1971 et intitulé L’analyse phrastique – Introduction à la grammatique où il reprenait la notion de stemma issue de la grammaire de Lucien Tesnière.
P. A Brandt soutint en 1987, à la Sorbonne, une thèse d’État La Charpente modale du Sens dans laquelle il interprétait la théorie des modalités dans le cadre de la morphodynamique de René Thom. Il conservera toujours un grand attachement pour cette option épistémologique.
Sans prétendre à une synthèse de ses nombreux autres travaux il faut encore signaler son intérêt pour la théorie des « espaces mentaux » et le problème du « blending » issue des travaux de Gilles Fauconnier qu’il développa dans de nombreuses publications.
On trouvera dans son entretien avec Amir Biglari une évocation détaillée de son parcours in Entretiens Sémiotiques 2014.
Une vie s’est achevée, il nous reste une œuvre pleine de ressources pour ceux qui voudront en explorer la richesse.
Jean-François Bordron