Atelier de sémiotique du MICA à Bordeaux 2019-2020

LA SÉMIOTIQUE VISUELLE ET SES ÉCRITURES

Organisation de l’Atelier par Anne Beyaert-Geslin

Argumentaire

La sémiotique visuelle n’a cessé d’interroger son appellation afin de stabiliser son épistémologie et ses méthodes. Est-il plus pertinent d’évoquer une sémiotique visuelle en s’appuyant sur la modalité vers laquelle convergent toutes les informations sensibles (mais il faudrait alors envisager une sémiotique auditive, gustative, olfactive…) ou une sémiotique de l’image (mais qu’est-ce qu’une image ? est-elle seulement matérielle ou également mentale ?) ? Elle a cherché le niveau de pertinence le plus adéquat, qui peut être le genre (une sémiotique du paysage, du portrait [Beyaert-Geslin 2017], etc), le support médium avec une focalisation particulière sur la photographie (Barthes 1980 ; Floch 1986 ; Schaeffer 1987 : Basso Fossali et Dondero 2011), le statut (image artistique, religieuse, scientifique, etc). Cette catégorisation n’exclut pas l’intégration de l’image à des domaines qui la confrontent à d’autres objets (la sculpture ou l’installation pour la sémiotique de l’art) ou l’offrent à des discours syncrétiques (la publicité, par exemple). Récemment, elle a été abordée sous l’angle du geste énonciatif et rapportée au numérique (Basso Fossali, Colas-Blaise, Dondero et Monticelli 2017).

L’atelier se consacre cette année à la sémiotique visuelle et propose de questionner ces catégorisations et découpages disciplinaires pour évaluer leur pertinence. Il met plus particulièrement en avant la notion d’écriture partagée par les discours verbal et plastique. L’écriture qui renvoie à la ligne (Ingold 2011), à la trace (Galinon-Mélénec 2015 et 2017) et à l’empreinte (Fontanille 2006) est plus exactement une empreinte directe (Schaefer 1987) au sens où elle implique le corps lui-même. A la différence du gestequi se rattache évasivement au corps et souligne sa spatialisation, l’écriture renvoie essentiellement à la main qui, en assumant l’expression de soi, s’exprime et s’expose. Porter l’attention sur l’écriture manuelle (la formule est presque pléonastique) et non lumineuse ou numérique suppose de solliciter diverses disciplines à côté de la sémiotique telles que les sciences de l’information et de la communication, la linguistique et l’anthropologie, mais aussi les écrits des plasticiens (Dubuffet 1973 ; Matisse 1972, par exemple) et des artistes (Boulez 1989) qui « racontent » la pratique « de l’intérieur ».

En nous autorisant à faire le lien entre les écritures de l’art pariétal et les graffitis d’aujourd’hui qui sont les unes comme les autres, des expressions de soi, cet éloge de la main assume la contemporanéité définie par Agamben (2008 : 11) comme une « singulière relation avec son propre temps, auquel on adhère tout en prenant ses distances ». L’atelier de sémiotique veut ainsi observer les images à nouveaux frais, « rebattre les cartes » épistémologiques de la sémiotique visuelle et poser, par ce premier échange, les bases du programme Graffcity, appropriations urbaines imagées financé par la Région Nouvelle-Aquitaine qui débutera en 2020.

 

Pour télécharger l’argumentaire et le calendrier de l’année en cours (2019-2020), cliquez ici.

Informations pratiques

Lieu et horaire
Maison de la recherche ou Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine,
campus de l’université Bordeaux-Montaigne
14h – 17h30

Calendrier

17 janvier, Maison de la recherche, salle 33

Alexandre Provin Sbabo, université de Limoges-Pontifícia Universidade Católica de São Paulo
« L’esthésie du regard : pour une approche modale du sensible. Vers la sémiotique plastique ».

Maxime Fabre, université Bordeaux-Montaigne, Celsa.Paris-Sorbonne-Université de Liège
« Sémiotique et photographie : le régime de l’emprise. Le cas de la photographie de presse ».

 

14 février, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, salle 2

Céline Cholet, CNAM (laboratoire Dicen-Idf) – université Bordeaux-Montaigne
« Belles de bitume », regard sur des plantes ignorées.

Marie-Hélène Hermand, université Bordeaux-Montaigne
« Le scénario sémiotique eurorégional sur le site web de la Commission européenne : confrontation aux résultats de l’analyse du discours politique et institutionnel ».

Andrea Alexander, université Bordeaux-Montaigne
« Le trait d’humour : l’infographie dessinée dans la presse satirique »

 

4 mars, Maison de la Recherche, de 14h à 16h, dans le cadre des Horizons de la recherche de l’Ecole doctorale Humanités

Massimo Leone, université de Turin-université de Shangai (winner of a 2018 ERC consolidation grant)
« Sémiotiques du visage contemporain : anthropomorphismes et déshumanisations »

 

27 mars, Maison de la recherche, salle 33 : atelier dédié au programme Adoeno de la Région Nouvelle-Aquitaine, coordonné par Audrey Moutat

Stéphanie Marchand-Marion, Institut du vin et de la vigne de Bordeaux, et
Audrey Moutat, université de Limoges
« Profils organoleptiques des vins naturels. Discours croisés de l’analyse sensorielle et de la sémiotique »

Vivien Lloveria, université de Limoges
« Analyse sémiotique du discours sur les vins naturels »

 

17 avril, Maison de la recherche, salle 33

Maria Giulia Dondero, FNRS – université de Liège
« De l’image comme texte à l’image comme écriture : les forces à l’œuvre ».

Emmanuel Souchier, Celsa.Paris-Sorbonne
« Le numérique comme écriture : gestes pratiques d’une sémio-anthropologie ».

Ludovic Chatenet, université Bordeaux-Montaigne
« De l’espace-temps de la culture à l’architectonique de l’image »

 

15 mai, Maison de la recherche, salle 33

Francesca Polacci, université de Sienne
« Dispositifs verbo-visuels dans l’art : quelques  remarques sur écriture et énonciation ».

Odile Le Guern, université Lumière Lyon 2
« L’apprentissage de l’écriture cursive à l’heure des claviers, pour un nouvel éloge de la main ».

Julien Thiburce, CNRS – LabEx ASLAN / UMR 5191 ICAR
« Les graffitis au-delà des images. Pratiques urbaines débordantes et inscription du soi dans la ville ».

L’historique des thématiques de l’Atelier
2018-2019 : La rencontre de la sémiotique et des sciences humaines
2014-2015 : les normes et les valeurs