Colloque International – Langages syncrétiques : nouveaux objets, nouvelles approches théoriques.

du 30 au 31 janvier 2019
São Paulo – Araraquara (Brésil)

sous la responsabilité de Jean Cristtus Portela (Unesp) et Maria Giulia Dondero (FNRS/ULiège)
Faculdade de Ciências e Letras da Unesp de Araraquara, câmpus de Araraquara – Anfiteatro E

 

 

Texte de présentation

Le colloque international Langages syncrétiques : nouveaux objets, nouvelles approches théoriques, qui se déroule les 30 et 31 janvier 2019 à la Faculté de Sciences et des Lettres de Unesp à Araraquara, sera consacré à l’étude sémiotique théorique et appliqué de la combinaison de différents langages (verbal, visuel, sonore, graphique, pictural, photographique, spécial, etc.), à la construction d’objets contemporains telles que les inscriptions et interventions urbaines, la bande dessinée, les médias, la diffusions scientifique et la poésie visuelle, en comparant les pratiques au Brésil et en Belgique.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet bilatéral Sprint Fapesp / FNRS sur les approches sémiotiques des discours syncrétiques (projets Sprint Fapesp / FNRS 2016 / 50473-0).  Sous la responsabilité de Jean Cristtus Portela (Unesp) et Maria Giulia Dondero (FNRS / ULiège), ce colloque vise à poursuivre les travaux de la Journée d’études Les langues syncrétiques : vers une approche énonciative et matérielle qui s’est tenue à l’Université de Liège en octobre 2017, organisée par M. G. Dondero (FNRS / ULiège), S. Badir (FNRS / ULiège), J.-P. Bertrand et F. Provenzano (ULiège).
Le texte original de présentation et les résumés des interventions du colloque peuvent être lus sur le site du séminaire de sémiotique de l’Unesp.