Les langages de l’image
De la peinture aux Big Visual Data
Présentation
L’ouvrage aborde deux questions fondamentales en théorie de l’image.
La première est le rapport entre l’image et son observateur : comment regarder une image ? Pour répondre à cette question, le présent ouvrage s’efforce de fournir une méthodologie du regard viades analyses figurative et plastique des images ainsi que de brosser un panorama théorique de la sémiotique de l’image contemporaine. Cette dernière s’inspire des travaux d’A. J. Greimas, creusant un écart avec les premières propositions, celles faites par la sémiologie de R. Barthes et d’É. Benveniste. Cet ouvrage se donne pour tâche d’éclaircir la distance entre cette sémiologie visuelle naissante et la sémiotique visuelle actuelle.
La deuxième question abordée est celle de la matérialité des images. La relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports médiatiques est explorée afin de rendre compte des pratiques d’utilisation et d’interprétation propres à chaque médium.
Maria Giulia Dondero est maître de recherches du F.R.S.-FNRS et enseigne la sémiotique visuelle à l’Université de Liège. Elle est l’auteure de trois ouvrages : Des images à problèmes. Le sens du visuel à l’épreuve de l’image scientifique (avec J. Fontanille, 2012) ; Sémiotique de la photographie (avec P. Basso, 2011), Le sacré dans l’image photographique (2009).