Ablali Driss et Bertin Erik (dirs). Sociabilités numériques (2020)

Sociabilités numériques

Présentation

Comment interroger les rapports sociaux que permettent les technologies numériques ? Les études comprises dans ce volume cherchent à rendre compte des transformations du lien social qui se réalisent à travers les médiations numériques, en mettant en avant la diversité, la labilité même, des formes du collectif qui s’y dessinent.

Vidéos de démonstration et forums de jeux vidéos, selfies et programmes télévisés, relayés sur les réseaux sociaux, pages d’accueil de Youtube ou de Wikipedia, tchats sur les sites associatifs, productions de mèmes… : les prétextes ne manquent pas pour observer sur Internet  circulation de nouvelles formes de communication parmi des collectivités difficilement identifiables selon les critères sociologiques ordinaires.

Les études comprises dans ce volume cherchent à rendre compte des transformations du lien social qui se réalisent à travers les médiations numériques, en mettant en avant la diversité, la labilité même, des formes du collectif qui s’y dessinent.

 

Driss Ablali est professeur en sciences du langage à l’université de Lorraine (EA 3476 CREM) où il enseigne la sémiotique des textes et des discours.

Erik Bertin, enseignant en sémiotique à Sciences Po et chercheur associé au CeReS (Université de Limoges), mène des recherches sur une vision critique des formes médiatiques contemporaines.