Présentation de l’axe IDEM
Responsable Anne Beyaert-Geslin, responsable adjoint Patrick Baudry
Cet axe du MICA regroupe des chercheurs travaillant ensemble sur les images, les projets en design, les spatialités créées et les médiations sociales en termes communicationnels. Le recoupement de ces objets et regards s’opère autour de la préoccupation de l’expérience du contemporain en permanente redéfinition, dont on peut retenir qu’il s’agit de l’époque d’une superposition des mondes et des temporalités dans un moment d’incertitude du présent qu’il s’agit d’interroger de façon croisée.
L’objectif est de travailler selon plusieurs angles d’approches sur des médiations culturelles et communicationnelles où sont en jeu les processus de la subjectivité contemporaine. Cette dernière question réunit les membres de cet axe aussi bien à travers les imaginaires, les usages design, les arts spatiaux, les corps en mouvement, les lieux urbains, les interventions collectives ou singulières, les discours oraux et écrits, qui peuplent nos environnements sensibles et sociaux. Plusieurs disciplines peuvent être mobilisées : sémiotique, esthétique, anthropologie, sociologie, urbanisme, phénoménologie, psychanalyse, histoire, analyse du discours, à l’aune des chercheurs et doctorants constituant ce groupe qui s’institue collégialement.
L’équipe se veut résolument transdisciplinaire et expérimentale, interrogeant des espaces communicationnels émergents et existentiels, afin d’ouvrir de nouveaux champs épistémologiques et phénoménologiques dans les SIC.
Les membres de l’axe
L’axe rassemble 42 membres pleins ou associés dont 13 enseignants-chercheurs et 11 doctorants.
C’est dans ce cadre que se tient l’atelier de sémiotique du MICA, qui se réunit une fois par mois, depuis 2013, à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine puis à la Maison de la recherche de l’université Bordeaux Montaigne.