Badir Sémir, Dondero Maria Giulia, Provenzano François. Les Discours syncrétiques (2019)

Les Discours syncrétiques
poésie visuelle, bande dessinée, graffitis

Présentation

La sémiotique appelle syncrétisme une articulation entre deux systèmes de signes différents (par exemple, le verbal et le visuel) comme elle finit souvent par recevoir une dénomination socioculturelle homogène, notamment : la poésie visuelle, la bande dessinée, l’art urbain (ou street art). Le présent ouvrage entend proposer des outils d’analyse précis pour ce type de phénomènes, en convoquant tout particulièrement deux des développements les plus actuels de la théorie sémiotique : l’analyse énonciative et l’attention portée à la matérialité des discours.
La première section ouvre la voie d’une sémiotique générale des syncrétismes, en rénovant les socles conceptuels de la sémiotique classique au profit d’une meilleure intégration des discours syncrétiques — loin de constituer des exceptions marginales, ceux-ci représentent en effet plutôt la norme de la fabrique culturelle du sens.
La seconde section se décline en études de cas, groupées selon les trois grandes familles de syncrétismes envisagées. Chacun des cas soulève des questions interprétatives et méthodologiques qui se révèlent exemplaires des enjeux contemporains de l’analyse sémiotique : la prise en compte de l’expérience subjective de réception, y compris dans sa corporéité, l’articulation entre structure et histoire des formes, la place réservée aux dimensions institutionnelles et politiques des formes signifiantes dans l’espace public.
L’ensemble offre un tableau riche et varié des apports de la sémiotique à ses disciplines voisines (histoire littéraire, études culturelles, études urbaines, analyse de la bande dessinée).

Sémir BADIR, Maria Giulia DONDERO et François PROVENZANO assurent les enseignements de sciences du langage, de sémiotique et de rhétorique à l’Université de Liège et y animent le centre de Sémiotique et Rhétorique (ceserh.hypotheses.org) au sein de l’unité de recherches Traverses. Leurs objets de recherche concernent la critique rhétorique des discours, la grammaire des images et leurs statuts, les études sur les pratiques médiatiques et numériques, ainsi que l’épistémologie discursive des savoirs.