L’architecture musicale
Présentation
Cet ouvrage représente une démarcation par rapport aux travaux antérieurs de l’auteur; toutefois, il s’inscrit dans la démarche d’une analyse structurale
des «lieux», non plus architecturaux et/ou anthropologiques, mais dans celle
d’un principe musical (scansion, tensivité, accords) entendu au sens de la
tradition occidentale jusque dans ses expressions les plus contemporaines
(Xenakis, Messiaen). L’expression «architectonique» (architecturale, musicale)
représente ainsi une telle continuité.
des «lieux», non plus architecturaux et/ou anthropologiques, mais dans celle
d’un principe musical (scansion, tensivité, accords) entendu au sens de la
tradition occidentale jusque dans ses expressions les plus contemporaines
(Xenakis, Messiaen). L’expression «architectonique» (architecturale, musicale)
représente ainsi une telle continuité.
Plus largement, cette entreprise s’inscrit dans une sémiotique générale
(textualité et iconicité) dont elle participe par de nombreux aspects en ce
qu’elle fait appel à de nombreuses considérations (totalisation et modalisations, principalement) dépassant le cadre d’une simple logique de la
substance sonore.
(textualité et iconicité) dont elle participe par de nombreux aspects en ce
qu’elle fait appel à de nombreuses considérations (totalisation et modalisations, principalement) dépassant le cadre d’une simple logique de la
substance sonore.