Colloque Viande(s) – Stéréotypies sémiotiques et inquiétudes culturelles

20 et 21 juin 2019
Paris, Université Paris 8 Descartes
Maison de la recherche, salle A2 201.

organisé par le Groupe d’Activités Sémiotiques de Paris 8 (Gasp8)

 

Télécharger le programme
Télécharger le livret des résumés

Présentation

La viande est un formidable creuset de significations. En elle se mêlent le charnel et l’idéologique, le corporel et le spirituel, l’organique et le conceptuel, l’esthétique et le politique, le sensible et l’intelligible, le langage et le référent, la vie et la mort… Et ainsi de suite : quelle que soit la catégorie de l’univers sémantique qu’on sollicite, elle semble ouvrir un espace à la viande. Le récit contemporain en actualise avec force les modes de présence et sur-tout réactive les questions qu’elle suscite : enquêtes de l’association L 214, débats sur le véganisme, législation sur le bien-être animal, etc. Il est donc utile d’interroger aujourd’hui, comme un sujet brûlant, cet espace sémiotique.

À la suite du colloque sur « La parole aux animaux. Conditions d’extension de l’énonciation » (janvier 2017) dont les Actes ont été publiés sur le site Fabula1 (mars 2018), le Groupe d’Activités Sémiotiques de Paris 8 (Gasp8) engage une nouvelle orientation de ses travaux dans le prolongement des recherches contemporaines en zoosémiotique. Il propose donc une réflexion collective sur cet objet en crise aujourd’hui dans nos sociétés : la viande.

Quelle image de l’animalité, de l’humanité et de leurs relations réciproques l’analyse de la chair devenue viande permet-elle de former ? Cette question dont les implications disciplinaires sont multiples – anthropologiques, philosophiques, historiques, éthologiques – sera envisagée dans une perspective sémiotique. Cela signifie que cet immense domaine sera resserré sur le problème du sens filtré par les langages – verbal, visuel, gustatif, olfactif, etc. –, saisi de manière transversale dans les différents champs socio-culturels et disciplinaires où la viande et ses formes prennent place.
Les orientations de cet appel à communication concernent donc les champs suivants :
1. Le champ philologique et sémantique
2. Le champ anthropo-sémiotique
3. Le champ symbolique, du religieux à l’esthétique
4. Les champs socio-sémiotique et politique


Note 1 : https://www.fabula.org/colloques/sommaire5363.php