Perusset Alain. Sémiotique des formes de vie (2020)

Sémiotique des formes de vie
Monde de sens, manières d’être

 

Présentation

La vie, qu’elle soit humaine ou animale, individuelle ou collective, ne peut compter que sur elle seule pour persévérer dans son cours et se maintenir dans le monde. Voilà pourquoi elle doit toujours s’activer et souvent emprunter des voies nouvelles lorsque sa persistance est menacée. Le sens est cette direction indéterminée que trace la vie, que tracent nos vies. En parcourant le monde, nous rencontrons, manipulons et produisons des textes et des objets qui, à leur tour, viennent à manifester un sens, celui que nous leur conférons au cours de nos existences et de nos expériences. Nous marquons ainsi toujours d’une empreinte symbolique notre environnement ; nous révélons toujours, par nos manières d’être et de faire, des formes de vie sémiotiques.

À la fois essai en sciences sociales et introduction générale à la sémiotique, ce livre présente une étude complète et critique des formes de vie : une définition détaillée du concept, une clarification quant à leur rapport avec les pratiques, les stratégies et les styles de vie, une classification de leurs variétés, enfin, une explication de comment, à terme, elles parviennent à colorer de leurs éthiques les milieux humains, nos sémiosphères. Instaurant le dialogue entre sémioticiens actuels et historiques, comme Algirdas Julien Greimas ou Roland Barthes, cet ouvrage explore les nouveaux champs sémiotiques de l’expérience et de la culture, tout en offrant des pistes et des outils pour étudier et exercer le sens de façon plus éclairée.

 

Alain Perusset est sémioticien, docteur en sciences sociales et communication, linguiste et littéraire de formation. Ses recherches portent sur les significations des identités, des stratégies et des pratiques au sein de la culture, en particulier dans les domaines de la consommation et du marketing des marques.

Préface par Jacques Fontanille qui qui a été professeur de sémiotique à l’Université de Limoges, et créateur du Centre de Recherches Sémiotiques. Il a œuvré pour le développement de la sémiotique française, héritière de Greimas, en France et dans le monde.