Archives de catégorie : Ouvrages

Ouvr

Du sensible à l’intelligible. Pour une sémiotique de la perception

Du sensible à l’intelligible. Pour une sémiotique de la perception Audrey MOUTAT Partant de l’hypothèse selon laquelle il existerait une communauté d’organisation entre perception et langage, cet ouvrage propose de réinterroger les deux niveaux de pertinence – sémiologique et sémantique – posés par la Sémantique structurale d’Algirdas Julien Greimas afin d’en dégager les points d’articulation.… Lire la suite »

Sémiotique des objets. La matière du temps

Sémiotique des objets. La matière du temps Anne BEYAERT-GESLIN Ce volume est une réflexion sur le temps représenté par les objets quotidiens. En sollicitant la phénoménologie, les sciences de l’information et de la communication et la sociologie, cette étude sémiotique montre comment une tasse ou une chaise saisissent le temps au passage, lui offrent un… Lire la suite »

Formes de vie

Formes de vie Jacques FONTANILLE Les vivants persistent à vivre, et les humains persévèrent. Les cours de vie prennent forme dans la manière dont leur continuité est assurée, malgré les obstacles et les aléas. Et le sens de la vie est tout aussi bien dans la force des engagements, dans les hésitations, les atermoiements, les renoncements… Lire la suite »

Du genre à l’œuvre. Une dynamique sémiotique de la textualité

Du genre à l’œuvre. Une dynamique sémiotique de la textualité Nicolas COUÉGNAS Le genre est la première grandeur à analyser si l’on veut constituer une sémiotique textuelle spécifiquement littéraire. Quant à la particularisation du genre en œuvre, c’est le seul mouvement qui permette à la sémiotique même d’être davantage qu’une science du tout général ou… Lire la suite »

Valeurs. Aux fondements de la sémiotique

Valeurs. Aux fondements de la sémiotique Sous la direction d’Amir BIGLARI Fruit du travail de chercheurs venus d’une quinzaine de pays, les trente-deux articles ici réunis proposent tout d’abord une réflexion conceptuelle et une mise au point sur la question de la valeur au sein de la théorie sémiotique. Ensuite, ils contribuent à une évaluation… Lire la suite »

Arts et sciences. Approches sémiotiques et philosophiques des images

Arts et sciences. Approches sémiotiques et philosophiques des images Sous la direction de Anne BEYAERT-GESLIN et Maria Giulia DONDERO Les images artistiques et scientifiques se ressemblent en de nombreux points parce qu’elles questionnent les formes et les instruments de la créativité, prennent position devant la tradition et visent la découverte. Cet ouvrage s’appuie sur la sémiotique et la… Lire la suite »

Documents, textes, œuvres. Perspectives sémiotiques

Documents, textes, œuvres. Perspectives sémiotiques Sous la direction de Driss ABLALI, Sémir BADIR et Dominique DUCARD Sous la triade Documents, Textes, Œuvres sont rassemblées des contributions qui entrent en dialogue avec les travaux de François Rastier, pour qui articuler les trois termes de la triade c’est réunifier la philologie, la linguistique et l’herméneutique et ne pas séparer… Lire la suite »

Dire/montrer, au cœur du sens

Dire/montrer, au cœur du sens Hugues DE CHANAY, Marion COLAS-BLAISE et Odile LE GUERN L’ouvrage examine les concepts de dire et de montrer, empruntés par les sciences humaines à la philosophie de Wittgenstein (Tractatus Logico-philosophus), et fondamentaux pour la sémiotique, la linguistique énonciative, la sémantique, l’analyse de discours, et les sciences de l’interprétation en général. Les contributeurs/trices… Lire la suite »

Entretiens sémiotiques

Entretiens sémiotiques Ouvrage collectif. Propos recueillis par Amir BIGLARI Dans le cadre des entretiens ici réunis, vingt-deux sémioticiens francophones de renommée internationale racontent leur parcours et leur vécu de la recherche, analysent les fonctions de la sémiotique et en exposent les principaux paradigmes. Ils commentent aussi les liens entre ce domaine et d’autres disciplines, expliquent de… Lire la suite »

Le Sens et la Valeur – Sémiotique de l’économie politique

Le Sens et la Valeur – Sémiotique de l’économie politique Bernard LAMIZET Cet ouvrage propose une approche sémiotique de l’économie politique. Il cherche à comprendre les significations des discours et des représentations sur l’économie et à interpréter les politiques économiques mises en œuvre par les pouvoirs dans l’élaboration d’une médiation politique de l’économie. Bernard LAMIZET est Professeur émérite… Lire la suite »