Colloque Anthropogénie – De la technique à la sémiotique Origine et devenir de la technique, du signe et du sens

les 12 et 13 décembre 2019
Paris, Centre International de Conférences Sorbonne Université (CICSU), Campus Pierre et Marie Curie

organisé par la Fondation Anthropogénie Henri Van Lier

Le programme du Colloque, le livret des résumés et les modalités d’inscription sont en ligne (https://www.weezevent.com/anthropogenie).

Présentation

Les questions sémiotiques, lorsqu’elles touchent aux fondements du signe et du sens, nous ramènent chaque jour un peu plus vers la question des origines d’Homo, animal très particulier et formidable manipulateur d’outils et de signes. Progressivement aussi, elles nous renvoient à la place contemporaine d’Homo qui circule de plus en plus au milieu de machines dotées d’intelligence artificielle et deviennent capables, elles aussi, de manipuler des outils, des signes, et peut-être un jour du sens.

Nombreux sont alors les sujets anthropogéniques qui s’invitent dans les réflexions sémiotiques.

Ces sujets techniques, sémiotiques, anthropogéniques, mais aussi philosophiques seront abordés lors du Colloque organisé les 12 et 13 décembre 2019 au Centre International de Conférence de la Sorbonne, à l’occasion de la disparition du philosophe belge Henri VAN LIER, il y a dix ans.

Rappelons que la constitution d’Homo et ses multiples accomplissements font l’objet d’un parcours systématique dans Anthropogénie, ouvrage fondamental, auquel Henri VAN LIER a consacré vingt ans de sa vie, et dont la deuxième édition vient de paraître, en mai 2019.

Le site Anthropogénie ( http://www.anthropogenie.com/) donne librement accès à la quasi-totalité des œuvres d’Henri Van Lier.

Ceux et celles qui souhaiteraient approfondir leurs réflexions sur l’origine et le devenir d’Homo, notamment dans le domaine sémiotique, pourront utilement participer à ce Colloque.

La fondation Henri Van Lier vous remercie par avance de bien vouloir vous inscrire dès que possible afin de faciliter la tâche des organisateurs.